séance de shiatsu

Le massage shiatsu

Le massage shiatsu est un massage profond et complet qui procure de nombreux bienfaits. Issu de la médecine traditionnelle chinoise, il est très efficace pour soulager les tensions musculaires, réduire le stress et apaiser l’esprit. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le massage shiatsu : ses origines, ses indications, ses bienfaits et les précautions à prendre avant de faire un massage shiatsu.

toucher shiatsu
qu'est-ce que le massage shiatsu

Qu'est-ce que le massage shiatsu ?

Le shiatsu est un art millénaire qui utilise les mains, bras et cuisses pour amener l’énergie vitale du patient vers des organes précis afin de les réguler. Le but du massage est de stimuler, tonifier et relaxer le corps.

Les origines du shiatsu

Les origines du shiatsu remontent à plus de 5000 ans, lorsque les Chinois ont découvert l’existence des méridiens d’énergie. Le massage shiatsu a ensuite été perfectionné au cours des siècles par les différentes écoles de médecine traditionnelle. Les différentes écoles de médecine ont contribué à l’amélioration du massage shiatsu. Parmi les plus célèbres, on retrouve le shiatsu japonais, qui est très influencé par le shiatsu chinois. De nos jours, le massage shiatsu est pratiqué dans le monde entier et il continue à gagner en popularité.

Les bienfaits du shiatsu

Avant de faire un massage shiatsu, il est important de prendre quelques précautions :

Les indications du shiatsu

Le massage shiatsu est particulièrement efficace pour soulager les tensions musculaires et réduire le stress. Il apaise également l’esprit et procure une sensation de détente et de bien-être. Le massage shiatsu est également efficace pour traiter différents troubles et maux, notamment :

Quelles sont les précautions à prendre avec le massage shiatsu ?

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Une séance de shiatsu se déroule en général de la façon suivante : le praticien demande au patient de s’allonger sur le dos et de se détendre. Il commence ensuite le massage par les pieds pour évacuer les tensions et les blocages. Il remonte ensuite lentement vers le haut du corps, en utilisant des techniques de pression, de vibration et de friction. La séance se termine par un massage du visage et des oreilles.

Mes séances de Shiatsu

Je vous propose des séances de massage shiatsu à mon cabinet de Saint-Bonnet-en-Champsaur, près de Gap dans les Hautes-Alpes.